-->

In mode et beauté

Il était une fois...le col Claudine !

Je vous présente une nouvelle petite robe que j'adore !
Je la trouve vraiment très jolie avec ses motifs renard, écureuil, lapin et cerf, assortie d'un joli col Claudine à nœud...

Je vous ai préparé un petit historique sur le col Claudine :) A voir dans cet article !


Robe hermeline col claudine hell bunny


Robe Hermeline - Hell Bunny
Bottines marrons - Kickers

+ L'histoire du col Claudine !





Robe hermeline col claudine hell bunny

Bottines Kickers femme marron


Mais Sarablabla, quel est l'origine du col Claudine?


Je porte régulièrement des cols Claudine et en faisant un post sur Instagram, j'ai chercher le mot "col Claudine" en anglais et j'ai pu découvrir qu'il se nomme "Peter Pan Collar".
Du coup, je me suis demandée le pourquoi du comment et de quelle époque date ce style de col.

Je vais donc vous parler du col "Claudine" version française dans un premier temps.

Le col Claudine est très utilisé dans la mode enfantine depuis les années 20 car son style donne un air sage. Malgré tout, on le trouve dans la mode féminine depuis 1900. Pourquoi "Claudine"? C'est le nom qu'à donné l'écrivain français Colette à son personnage Claudine dans le livre " Claudine à l'école". Elle même portant régulièrement ce col, Colette a illustré son roman avec une photo d'elle le portant. Il s’appelle depuis "col Claudine" !

Col Claudine histoire, livre Colette

Mais alors pourquoi les anglophone le nomment "Peter Pan Collar"? 
En 1905, c'est un spectacle qui cartonne à Broadway qui va donner le nom anglais de notre col Claudine français. Il s'agit d'une déclinaison musicale de Peter Pan ! L'actrice principale Maud Adams porte ce col, le costume est un succès et le nom du col deviendra alors "Peter Pan Collar".

Peter Pan Collar Maud Adams

En 1955, Audrey Hepburn remet la mode du col Claudine au goût du jour. Ce col orne les silhouettes des parfaites femmes de famille.

Audrey Hepburn col claudine

Dans les années 60, il joue sur les codes entre enfant sage et mini-jupe.

peter pan collar sixties

 Aujourd'hui le col Claudine revient à la mode. Il gardera toujours ce style rétro et sage qu'on aime tant !

Related Articles