samedi 21 janvier 2017

La recette du riz au lait sucré - années 50

Ancienne recette de riz au lait sucré 1950

Riz au lait sucré



Pour cuire à point du riz, pour le servir dans ce bel état d'intégrité où on le voit, tout ensemble gonflé, moelleux, intact... et savoureux, il existe diverses façons d'opérer.
Parmi les méthodes connues, nous vous offrons ici la plus rapide, qui se prêtera à divers entremets...

La cuisson du riz

Pour 6 personnes : 

- Riz 250 ou 300gr suivant les goûts
- Lait un litre
- Sucre de 175 à 225 gr suivant les goûts
- Sel une minuscule pincée si vous l'aimez
- Eau 2 litre 1/2
- Vanille (facultatif) 1/2 gousse

Dans une casserole faites bouillir l'eau qui ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur.
Pendant ce temps lavez soigneusement le riz. Lorsque l'eau bout, versez-y le riz en pluie, faites attention à ne pas le faire tomber en paquets. Faites reprendre l'ébullition. Regardez exactement l'heure.
Dans une deuxième casserole vous avez mis bouillir le lait. Puis, lorsque le riz a bouilli exactement 2 minutes dans l'eau, égouttez-le dans une passoire.
A ce moment le lait est arrivé à l'ébullition. Versez-y le riz pas trop égoutté; de cette façon il ne forme pas de grumeaux et les grains de dispersent aisément et rapidement dans le lait bouillant. Si le riz était tombée en paquets il faudrait écarter les grains les uns des autres avec une cuiller de bois sans gratter le fond de la casserole, ce qui le ferait attacher. Ajoutez la vanille. Réglez le feu et laissez bouillir tout doucement, casserole demi-couverte, jusqu'à ce que le lait soit presque complètement absorbé par les grains de riz. A ce moment sucrez la préparation; pour cela saupoudrez la surface de sucre en poudre. Si vous utilisez du sucre en morceaux, trempez chaque morceau dans l'eau avant de le poser sur le riz; sans cette précaution le sucre ne se dissoudrait pas dans la préparation.
Pour mélanger le sucre au riz ne vous servez pas d'une cuiller mais avec les deux mains saisissez la queue de la casserole et imprimez à celle-ci un rapide mouvement d'allée et venue, d'avant en arrière.
Après quatre ou cinq aller et retour le sucre est complètement incorporé.
Remettez le couvercle et laissez finir la cuisson à feu très doux, sans remuer, jusqu'au moment où les grains sont parfaitement cuits jusqu'au centre et bien gonflés; ils sont unis les uns aux autres par l'épaississement du lait dont l'eau est partie à la fois par l'ébullition et par le gonflage des grains de riz.
A ce moment le riz au lait est prêt à être consommé tel quel accompagné de confiture ou de caramel ou transformé en gateau, pudding ou tout autre préparation.

Temps de cuisson dans le lait du riz qui a subi au préalable 2 minutes d'ébullition dans l'eau :
Riz piémont et riz de Camargue rond : 30 minutes
Riz d'Indochine et riz Caroline petit : 35 minutes
Riz Caroline moyen : 40 minutes
Riz de Madagascar dit Goliath ou Géant : 45 à 50 minutes
Riz Patna : 50 minutes

Bonne préparation ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire